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Séjour bien-être et FMD (fasting-mimicking-diet) ou jeûne assisté - 2022

Dernière mise à jour : 19 mai


Initiation à la FMD « Fasting-mimicking-diet » du Professeur Valter Longo au dôme de Bailleul - Prochaines séjours bien-être et FMD en 2022





Qui a créé cette stratégie alimentaire ?


Le professeur Valter Longo qui dirige l’institut de la longévité à l’université de Californie du Sud (Los Angeles) et le programme Oncologie et longévité à l’Institut Firc d’oncologie moléculaire (Ifom, Milan) qui compte parmi les meilleurs organismes de recherche européens sur le cancer. Il s’est fait internationalement connaître par ses travaux sur le jeûne thérapeutique.


Il est aussi l'auteur du livre - " Le régime de longévité ", dans lequel il regroupe près de 30 années d'études sur le centenaires et où il nous délivre tous les secrets d'une longévité jusqu'à 110 ans en bonne santé.



Plus d'explications sur le régime de longévité et la FMD par Valter Longo, voyez la vidéo ci-dessous :





Que diriez- vous d’un moment de bien-être pour vous ? Pour votre corps ? Pour votre esprit ? Pour votre santé ? Et tout cela, réunis dans un lieu insolite et écologique ?


« 7 jours et 7 nuits dans un gîte chaleureux pour vous initier à la fasting-mimicking-diet (alimentation qui imite les effets du jeûne avec les mêmes bénéfices du jeûne) »


Evénement exclusivement réservé pour 6 personnes !




Valter Longo précise que :


1) La longévité, c’est atteindre l’âge de 110 ans en bonne santé.

2) L’importance est de savoir quoi manger et aussi quand manger.

3) Si vous êtes en surpoids ou obèse, le nombre de repas par jour sera différent.

4) Nous devons revenir à la nourriture de nos ancêtres.





Le jeûne - Et la diète qui imite le jeûne – la FMD

1) Le jeûne est présent depuis des milliers d’années

2) Les recherches sur les bactéries montrent, qu’en les faisant jeûner, elles vivent plus longtemps et sont plus fortes et plus résistantes

3) Depuis une centaine d’années, nous sommes passés d’une alimentation simple, à une alimentation constante, continue et sans aucune pause


« Avant il était courant que la population passe plusieurs jours sans manger. Maintenant, c’est une idée à la fois moins acceptée et surtout moins visible, dans une population qui mange 5 à 6 fois par jour et avec une habitude régulière de grignotage. »





La FMD, késako ?


- La diète qui imite le jeûne « Fasting-mimicking-diet » a été conçue comme un standard pour rendre le jeûne minimal

- Vous continuez de consommer tout de même 1000 calories par jour en moyenne

- Vous conservez 3 à 4 repas par jour

- Cette diète permet de retrouver les rituels de s’asseoir et de prendre le temps de manger


La FMD est une nutritechnologie, dans le sens, ou elle est en accord avec notre évolution et aussi dans le sens où elle nous aide à feinter notre propre système.

Cette nutritechonologie est appelée en Californie, le « biohacking » : je vais vous donner de la nourriture mais la réponse de votre corps sera la même que s’il n’en recevait pas.






« 7 jours et 7 nuits dans un gîte chaleureux pour vous initier à la fasting-mimicking-diet (alimentation qui imite les effets du jeûne avec les mêmes bénéfices du jeûne) »






L’idée est la suivante

- Si vous êtes parfaitement accordé avec le régime de longévité, vous aurez besoin d’une FMD seulement 1 à 2 fois par an

- Si vos habitudes alimentaires sont trop éloignées du régime de longévité, vous aurez besoin de pratiquer une FMD plus régulièrement (jusqu’à 12 fois par an selon les cas)


Les personnes qui profitent le mieux de ce programme sont les personnes


- Qui ont un taux élevé de cholestérol

- Qui font de l’hypertension

- Qui ont un taux élevé de triglycérides

- Qui sont en surpoids

- Qui sont obèses

- Qui veulent ressentir les effets du jeûne sans les inconvénients de la privation de nourriture


Valter Longo précise que :


« Changer ses habitudes alimentaires, c’est revenir à ce que nous sommes, plutôt que suivre une mode étrange. Auparavant, nous étions contraints de jeûner de temps en temps, nous pouvions consommer de la nourriture mauvaise, mais au moins nous jeûnions. Aujourd’hui, nous avons de la nourriture en permanence, 5 à 6 fois par jour et nous ne jeûnons jamais. Donc nous nous sommes écartés de ce que nous sommes à la base : des organismes qui avaient des habitudes alimentaires différentes et surtout qui passaient par des périodes de jeûne. Plus rien de tout cela n’existe. Alors nous avons l’impression d’être heureux, mais nous ne sommes ni heureux, ni en bonne santé, lorsqu’on passe son temps à manger. »


Quelles peuvent être les indications pour suivre une fasting-mimicking-diet ?


- Découvrir les effets d’un jeûne sans jeûner

- Stimuler votre système immunitaire

- Détoxifier votre organisme en profondeur

- Vous recentrer sur l’essentiel et apaiser votre mental

- Diminuer votre taux de cholestérol

- Diminuer votre tension artérielle

- Diminuer votre taux de triglycérides

- Enclencher une perte de poids durable en cas de surpoids ou d’obésité

- Lutter contre différents troubles : digestifs, respiratoires, cutanés, musculaires et articulaires, endocriniens, métaboliques

- Améliorer votre sommeil

- Retrouver vos sensations d’appétit et de satiété

- Accompagner un traitement curatif en cas de cancer et de chimiothérapie

Dans ce cas de figure, le médecin devra en être informé !


A qui s’adresse la FMD ? (Extrait du livre « Le régime de longévité)


- Tous les adultes en bonne santé, de poids normal, ayant entre 18 ans et 70 ans

- Les personnes atteintes de maladies spécifiques : obésité, maladies cardio-vasculaires, maladie d’Alzheimer et autres maladies neuro-dégénératives, maladies inflammatoires et auto-immunes

Précision : bien évidemment la FMD agit comme traitement préventif de ces maladies, pour les personnes saines, qui veulent conserver leur bonne santé.


A qui ne s’adresse pas la FMD ? (Extrait du livre « Le régime de longévité)


- Aux enfants et aux adolescents

- Aux femmes enceintes

- Aux personnes en sous-poids, anorexiques, ou avec un indice de masse corporelle (IMC) très bas

- Aux personnes fragiles ou souffrant de malnutrition

- Aux personnes affectées par une maladie hépatique ou rénale

- Aux personnes atteintes de pathologies, à moins qu’elles aient obtenu l’approbation de leur médecin (généraliste ou spécialiste), notamment dans le cas de maladies graves ou relativement graves (cancer, diabète, pathologies cardio-vasculaires, auto-immunes ou neuro-dégénératives, e.t.c.

· Dans ce cas précis, me mettre en relation avec votre généraliste ou spécialiste pour que je lui envoie les éléments pouvant le conforter dans votre décision afin d’obtenir son accord

- Aux personnes qui pratiquent l’automédication, sans l’approbation de leur médecin traitant. En général, la solution idéale est d’interrompre la prise de médicaments pendant les 5 jours de FMD, avec l’accord du médecin

- La FMD ne doit jamais être pratiquée concomitamment en à une insulinothérapie ou à la prise de médicaments réduisant le taux de sucre ; cette association est potentiellement mortelle. A l’issue d’une FMD, le patient pourrait être assez insulino-sensible pour que ses taux de glucose soient trop bas dans le sang. Valter Longo recommande de la pratiquer exclusivement dans le cadre d’un essai clinique. (Les prochains essais cliniques sont annoncés sur sa page facebook @profvalterlongo).

- Aux personnes ayant une pression artérielle basse et celles qui prennent des médicaments contre l’hypertension sans approbation médicale

- Une mutation génétique rare, affectant la néoglucogénèse (capacité qu’à l’organisme de convertir en glucose le glycérol et les acides aminés) interdit la pratique de jeûnes prolongés

- Les sportifs durant les périodes d’entraînement intensifs ou de compétition. Un effort musculaire important exige des taux de glucose qui ne sont pas disponibles dans le sang pendant la FMD. Risque possible d’évanouissement.

- Ne pas associer la FMD à des douches très chaudes et prolongées, surtout par temps chaud. Risque possible d’évanouissement.

- Ne pas associer la FMD à de sports ou à des activités physiques plus intenses qu’une marche rapide. Risque possible d’évanouissement.

- Ne pas associer la FMD avec la natation





Activités et services proposés lors de ce fabuleux week-end

« Une expérience individuelle, collective et enrichissante sur la plan social, humain, spirituel, corporel, psychique… »


Services « Alimentation » compris dans le forfait


- Le repas de votre soirée de bienvenue – Repas inspirés du régime de longévité


- L’hydratation à base d’eau filtrée alcaline, antioxydante et dynamisée : une eau plus hydratante et mieux absorbée par les cellules


- Les repas de vos 2 premiers jours de remontée alimentaire


Service « Livret d’accompagnement »


- Un livret d’accompagnement, pour vous guider et vous soutenir tout au long de l’expérience : conseils, informations, activités, journal intime…


- Ce livret sera comme un guide et un mémoire pour accompagner votre expérience


Activités incluses dans le forfait


* Gym douce le matin

* Promenade plein air

* * Méditation

* * Cohérence cardiaque

* * Qi Gong

* * Initiation au rituel des « 5 tibétains »

* * Exercices de pleine conscience

* * Sauna

***Bain aux huiles essentielles


*Indispensable -**Recommandé -***Sur demande 1 fois durant le séjour***




Activités optionnelles incluses dans le forfait