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L'alimentation en pleine conscience

Dernière mise à jour : 13 août 2021

" Si les régimes de toutes sortes fonctionnent à court terme, ils échouent à moyen terme : au-delà de 2 à 3 ans, on regrossit dans 90 à 95 % des cas. "


Gérard Apfeldorfer


Cette citation résume à elle-seule, une grande partie, de la vision de l'alimentation, que je défend et que je cherche toujours à inculquer à mon public. En effet, rien que le terme "régime" m'a toujours, quelque part, hérissé les poils. Le mot régime, sous mes yeux, a tout de suite, une connotation de restriction. Peut-être, ai-je cette vision, de par mon éducation, et de voir ce que ce mot, ou ce que la vision et la mise en application de ce mot, a pu créé, au sein de ma famille.


J'ai toujours pour habitude, d'inculqué à mon public, de nouvelles habitudes alimentaires, certes, et surtout, une meilleure relation à la nourriture. L'un ne va pas sans l'autre. Et autre détail important, je ne cherche jamais à enseigner à mon public, des habitudes provisoires, seulement dans certains cas ou cela s'avère nécessaire. Mon objectif principal, étant, toujours, d'enseigner des habitudes durables, de nouveaux gestes au quotidien à adopter une vie entière.


Voilà ce qu'est pour moi, l'une des véritables missions de mon métier de diététicien nutritionniste.




Ce livre est une bible de connaissance et de savoir qu'il vous faudra une vie pour intégrer et mettre en application. Et il en est de même pour moi ! Chaque livre, quand ce n'est pas un roman qui raconte une histoire bien sûr, a tant de choses à nous enseigner. Prenez le livre du Dr Jan Chozen bays ci-dessus, ou le livre de mon mentor Valter Longo - Le régime de longévité (voir vidéo descriptive de ce libre), ou encore un simple livre de développement personnel, par exemple, un que j'affectionne beaucoup de Don Miguel Ruiz - Les 4 accords Toltèques ; chacun de ces livres regorge de connaissances. Lire ne suffit plus. Il faudrait lire et mettre en application. Lire, comprendre, intégrer et agir. Telle est la clé du changement. Lire, c'est être passif et c'est nécessaire pour apprendre. Et une fois la lecture comprise et intégrée, c'est par l'action que vous serez acteur de votre propre changement, de votre propre évolution, de votre propre cheminement vers vos objectifs et vers les résultats que vous convoitez tant.


Et donc, comment pouvez vous changer personnellement ?


" Comment briser nos vieux schémas d'habitude ? La réponse est plus simple qu'on pourrait le croire, mais elle n'est pas nécessairement facile à appliquer. Pour se défaire de ses vieilles habitudes, il faut simplement en être conscient et ne rien faire d'autre. "


Extrait du livre du Dr Jan Chozen Bays


Maintenant, est-ce-que vous souhaitez réellement changer vos vieux schémas d'habitudes, qui vous gênent au quotidien ?


Et bien, puisque que je vous ai poussé à la réflexion, je vous propose de mettre en application cette réflexion. Car comme je l'ai déjà dit, il n'y a que par l'action, et en étant conscient, que vous êtes dans une action poussée par une réflexion, que vous pourrez changer.


Exercice proposé par Dr Jan Chozen Bays dans le livre en phto ci-dessus :


Développer la conscience de ses conditionnements alimentaires



Ce début d'exercice est une première étape :


Il serait très utile de commencer par vous rappeler comment se déroulaient les repas de votre enfance. Pour réalisez cet exercice, trouvez une ou un partenaire. Décrivez-lui un repas typique dans votre famille quand vous étiez âgé de 5 à 10 ans.

- Commencez par le petit-déjeuner et poursuivez avec le repas du midi et celui du soir.


Au besoin, votre partenaire peut vous aider en vous posant des questions :


Où mangiez-vous ?

Qui était présent ?

Quel était le niveau de bruit et d'activité autour de vous ?

Qui avait préparé les aliments ?

Comment étaient-ils servis ?

Quelle était l'atmosphère pendant que vous mangiez ?

De quoi parlait-on ?

Qui parlait ?

Combien de temps durait le repas ?

Comment se terminait-il ?

Vous demandait-on de participer aux tâches de préparation, de service, de nettoyage ?


Inversez ensuite les rôles pour que votre partenaire fasse l'exercice à son tour pendant que vous lui posez les mêmes questions


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Cet exercice va vous permettre de prendre conscience de tous les aspects qui entouraient vos repas pendant votre enfance et comment votre paradigme de l'alimentation s'est mis en place, dans votre cerveau. Autrement dit, quels sont les réflexes et habitudes qui se sont inscrits en vous, telle une empreinte indélébile. Mais une empreinte indélébile qui n'est plus irréversible, à partir du moment ou vous avez ouvert les yeux sur ces vieux schémas d'habitude. Vous comprenez la nuance ?


Vous voyez, tout est question de PERCEPTION. Dès lors, que votre perception sur une situation évolue, change, cela laisse place au changement.


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Partagez en commentaire de cet article, votre expérience de cet exercice avec votre partenaire :


Quelles sont les prises de conscience que vous avez eues ?


Quels sont les changements que vous avez décidé de mettre en place ?


Autrement, par quelles nouvelles habitudes allez-vous remplacer les ancienne habitudes dont vous avez maintenant pris conscience ?




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